Nos actions

Nos actions humanitaires au Népal

L’objectif principal de Nepalko Sathi est d’améliorer les conditions de vie des populations de la vallée du Khembalung, afin de lutter contre l’exode rural par le biais de la mise en place d’actions humanitaire au Népal. Afin de responsabiliser la population et réaliser des projets qui correspondent aux attentes de la population sur place, tous les projets sont amenés par les habitants du Khembalung. Un comité népalais, composé de représentants de chaque village, assure le relais entre les populations locales et notre comité en Suisse.

Nos différentes actions s’articulent toujours autour d’une des quatre thématiques ci-dessous. Parcourez la page pour découvrir l’ensemble des actions humanitaires au Népal que nous avons mené à terme dans le but d’améliorer la vie de manière générale de notre famille népalaise.

ferme du ciel

Réalisation d’une exploitation agricole en permaculture dans le village de Saisima (Népal). Ce village perché à 2300 m se trouve dans la vallée sacrée du Khembalung, dans le parc national Makalu-Barun. Notre projet tend à assurer l’autonomie alimentaire du village, mais aussi devenir un centre de formation à la permaculture.

Sur six hectares de terres partiellement abandonnées, dans l’éthique et les principes de la permaculture, nous avons initié une ferme comprenant maison d’habitation et d’accueil, jardins de légumes, champs de nourritures vivrières, agroforesterie, élevage, poulailler, chèvrerie. Après sa réalisation, cette ferme deviendra également un centre de formation à la permaculture. Ce projet nécessite des moyens assez importants. Toute participation est bienvenue.

cours de permaculture

Comment apporter la meilleure aide aux populations des montagnes népalaises ? Depuis vingt ans Nepalko Sathi se pose la question. Une aide substantielle ne dure que le temps de consommer. Si utile soit-elle ! Peu à peu, nous nous sommes dirigés vers une aide durable. C’est ainsi que nous avons mis l’accent sur la scolarisation des enfants, l’amélioration des voies de communications et de l’habitat.

Nous sommes convaincus que l’amélioration des conditions de vie sur place est le meilleur moyen d’éviter l’exode vers les villes. Depuis quatre ans, nous initions la population à la permaculture, en particulier par la création de jardins potagers aux cultures riches et variées. La population s’est montrée particulièrement avide de formation.

8 jeunes des villages du Khembalung ont commencé un cours de formation auprès de l‘Himalayan Permaculture Center à Surket.

parrainage d’enfant

L’action humanitaire au Népal que nous tenons le plus à coeur est sans aucun doute, les dons et le parrainage des enfants de la région du Khembalung, car il va sans dire que la jeunesse est l’avenir du pays et cela est encore plus vrai dans cette région reculée du Népal. Notre association aide à la scolarisation des enfants dans le Khembalung une région éloignée de l’Est de Népal,. L’absence d’école à proximité oblige les parents à scolariser les enfants dans d’autres villages situés à plus d’une journée de marche. Les enfants doivent donc être placés en pension, ce qui est souvent au-dessus des possibilités financières des parents. Par manque de ressources, beaucoup d’enfants se verraient contraints d’arrêter trop vite l’école.

En permettant à un enfant de poursuivre une meilleure école et de faire un apprentissage ou de poursuivre une école secondaire, vous lui offrez la chance d’avoir un avenir meilleur et de participer demain au développement de sa région.

L’un des buts de notre association est de lutter contre l’exode rural. Or certains parents, croyant pouvoir donner à Katmandou plus d’opportunités à leurs enfants migrent vers la ville où les chances de trouver des conditions de vie décente sont minimes. Il est de loin préférable que tout en restant au village, les parents puissent assurer un avenir heureux à leurs enfants.

Vous êtes le seul parrain de votre filleul. Votre soutien est essentiel pour lui et son avenir en dépend totalement.
Vous avez avec lui des contacts réguliers et, si vous le désirez, des liens peuvent se tisser au fil du temps et une véritable relation naître entre vous.

Dès réception de votre premier versement, vous recevrez le dossier de votre filleul, le présentant, lui et sa famille. Au minimum une fois par année, vous aurez de ses nouvelles et de l’avancement de sa scolarité. Dès que possible, si vous le désirez, le filleul vous donnera lui-même des nouvelles. Si vous le désirez, nous organisons pour vous une visite sur place.

La contribution annuelle est en principe de 500 francs par année. Si le parrainage débute avec un enfant en bas-âge dont le coût de la scolarité est inférieur à ce montant, les sommes non utilisées seront versées en réserve sur un compte spécial ou participeront à l’entretien de la famille, selon vos désirs. Deux ou plusieurs personnes peuvent être coresponsable du parrainage.

Le contrat est valable jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire du filleul. Il peut être renouvelé pour un apprentissage ou des études. Dans ce cas, le montant peut être adapté en conséquence.

Le contrat de base est d’une durée de cinq ans, renouvelable jusqu’à la fin de la scolarité, des études ou d’un apprentissage. En cas de force majeure, il peut être dénoncé au minimum 10 mois avant une échéance.

chemins et voies de communication

Quand nous parlons d’actions humanitaire au Népal nous pensons rapidement au problème de la nourriture mais très rarement à la problématique de la mobilité. Etre coupé du monde pendant la mousson ou encore devoir faire six jours de marche pour aller à l’école. Tel était le quotidien de nombreuses familles népalais du Khembalung. Ainsi, avec l’aide de nos généreux membres donateurs nous avons pu apporter la meilleure aide possible aux populations des montagnes népalaises. Le construction de deux ponts et la création de chemins muletiers permettant au villageois d’emprunter des chemins plus courts, plus sécurisés.

La réfection des chemins et ponts permet également au habitants des villages du Khembalung d’acheminer des marchandises à l’aide d’animaux afin d’approvisionner surtout en nourriture un maximum de familles. L’amélioration des voies de communications permet d’améliorer considérablement les conditions de vie sur place. Sur place de nombreux habitants des villages œuvrent pour ces chantiers afin d’apporter leur pierre à l’édifice et participer activement à l’accessibilité de leur village.

l’autonomie alimentaire

Si la population cultivait assez bien les nourritures vivrières, les légumes et les fruits faisaient cruellement défaut. Initier la population à la permaculture nous a paru comme le moyen évident pour améliorer les conditions alimentaires de la population. Cette action humanitaire au Népal a permis à de nombreuses familles de découvrir les joies de subvenir à leurs besoins alimentaires par leurs propres moyens.

Jardin communautaire à Gontala
En premier lieu, au printemps 2017, nous avons aménagé un jardin communautaire à Gontala. Ce jardin n’a pas comme seul but de produire de légumes et des fruits, mais aussi de former la population à la permaculture , principalement les femmes, afin de réaliser des jardins familiaux. Après avoir initié notre jardinier responsable, Phurtemba, celui-ci a entrepris la formation des femmes de Gontala, puis celles des autres villages, Dobatak, Saisima et Yangden.

Jardins particuliers
8 jardins particuliers sont déjà fonctionnels et plusieurs autres sont en préparation. Après une bonne compréhension de l’éthique et des principes de la permaculture, les techniques adaptées deviennent évidentes. La formation continue et le suivi est cependant nécessaire. La distribution d’un livre en népalais donne aux habitants la possibilité de mieux comprendre la permaculture et l’adapter a tout leur environnement : habitat, cultures vivrières, élevage et gestion des bois et forêts.

Jardins de Sekhaya
A Sekhaya, près de Khadbari, se trouve une école privée de grande qualité dépendant d’une association belge, Cunina. Une quinzaine d’enfants du Khembalung fréquentent actuellement cette école. Comme plusieurs enfants sont encore petits, les mamans s’y sont installées en louant des logements. Chacune s’occupe de plusieurs enfants. L’une d’elle qui avait suivi la formation en permaculture à Gontala a installé avec notre aide un jardin communautaire. Nous avons loué un terrain de 120 m2 et mis en route, à partir d’octobre 2018, ce premier jardin. Celui-ci se trouvant plus bas en altitude et en climat subtropical, il est possible de cultiver toute l’année et donc particulièrement intéressant. En 2022, un second jardin à été mis en place, afin que plus de familles puissent bénéficier des récoltes.

Distribution de semences
L’association française Kokopelli, par sa campagne « Semences sans frontière » nous a remis un important lot de semences que nous utilisons pour nos jardins et que nous distribuons aux paysans. Le manque de semences indigènes et la vente en commerces de semences hybrides et non reproductibles rendent les paysans dépendant des grandes firmes agroalimentaires. Ces distributions de semences biologiques de variétés potagères libres de droits et reproductibles les rendent autonomes.

Femmes népalaises jardinHabitant du Népal et le pont de JakisurPont de Jakisur NépalRepas avec fourneau au NépalTransport de fourneauxCOnstruction de l'école de Jangden - actions humanitaires au Népal

pont de jakisur

Une des plus belles actions humanitaires que nous avons réalisées au Népal est sans doute la construction du pont de Jakisur. Les villages de Saisima et Dobatak, situés au fond de la vallée du Khembalung, étaient isolés durant une partie de l’année en raison d’une rivière, la Jakisur Khola, dépourvue de pont et qui ne pouvait être franchie qu’à gué. Durant la mousson, la traversée de cette rivière présentait de grands risques. Si la population des villages avait amélioré les chemins, la construction du pont était hors de leur portée. Cette situation était particulièrement catastrophique pour les enfants habitant Dobatak qui devaient emprunter le chemin et franchir la rivière pour se rendre dans des écoles situées plus bas dans la vallée.

Grâce au soutien de Valais Solidaire, du gouvernement népalais, ainsi que de nombreux donateurs privés en Suisse, un pont long de 45 mètres permettant de franchir la rivière en toute sécurité durant toute l’année a pu être construit et a été inauguré en 2021.

achat et acheminement de fourneaux

Le but de notre association est également d’améliorer le confort de vie grâce à des actions humanitaires au Népal. Ainsi, dans le Khembalung, région éloignée de l’Est de Népal, notre association aide à la vie des familles népalaises en général. Manger constamment dans la fumée, respirer l’air nocif du feu et avoir régulièrement des gènes au niveau de la vue, de l’odorat et du goût lors de chaque repas nous a pousser à régler ce problème.
L’absence de possibilité pour cuisiner à l’intérieur, la solution la plus simple était de faire le feu directement au milieu de la cuisine.

Grâce à vous, nous avons pu acheter des fourneaux sur place et organiser à l’aide des porteurs (3 personnes pour un seul fourneau) l’acheminement dans les villages après plusieurs jours de marche. En voyant le sourire des habitants lors de leur premier repas au fourneau témoigne largement de la portée de notre action.

Transport de fourneauxCOnstruction de l'école de Jangden - actions humanitaires au Népal
Repas avec fourneau au NépalTransport de fourneauxCOnstruction de l'école de Jangden - actions humanitaires au Népal

ecole de yangden

Cette première action humanitaire au Népal destinée à l’éducation a pu être réalisée grâce à vos dons et à la collaboration avec la population locale Notre association a pu construire une école située dans le village de Yangden. Après de longs moins de travaux, plusieurs dizaines d’élèves ont pu suivre les cours dans cette école. La formation et l’apprentissage est un des piliers sur lequel Nepalko Sathi mise beaucoup afin de favoriser le développement des compétences des népalais de la région.

En mettant à profit un système éducatif et un système de formation efficace nous pouvons atteindre notre mission qui est de limiter l’exode rurale en direction des grandes villes à l’image de Kathmandou ce qui est fortement préjudiciable pour la vie dans ces petits villages de la vallée du Khembalung

Construction de l'école de Jangden - actions humanitaires au Népal

aide après le tremblement de terre 2015

Nous avons été profondément attristés et touchés lors de l’annonce du tremblement de terre de 2015 au Népal. Après ce terrible événement nous avons mis en place l’action “Tremblement de terre 2015”.
Dans un premier temps, grâce à vos dons, nous avons pu envoyer rapidement CHF 10’000.- au comité Nepalko Sathi au Népal pour venir directement en aide dans le Langtang , district de Rasuwa , région de Ramche qui a été très touchée par les tremblements de terre. Suite à de grands glissements de terrain principalement, quatre villages de cette région ont étés complètement détruits.

Cette action humanitaire au Népal a consisté à amener des sacs de riz pour subvenir au besoin alimentaire des nombreuses familles de cette région. Dans ces villages, 34 personnes sont malheureusement décédées et beaucoup d’autres ont été blessées lors de cette catastrophe.
Tendi Sherpa, notre représentant au Népal est allé constater sur place les besoins des habitants et est retourné à plusieurs reprises pour poursuivre cette action.

Voici notre action humanitaire en détails dans les villages les plus touchés :

Termang
Village numero: 1, Ramche VDC.
Total familles: 27
Total sacs de riz: 27 sacs de 30 kg (810 kg).

Palep
Village numero: 1 et 2, Ramche VDC (deux village ensemble).
Total familles: 143
Total sacs de riz: 143 sacs de riz de 30 kg ( 4,290 kg)

Gumchet
Village Numero: 9, Ramche VDC
Total familles: 97
Total sacs de riz: 97 sacs de riz de 30 kg par sac (total, 2,910 kg).

Total 267 sacs de riz (8,010 kg).

L’association tient du fond du cœur à vous remercier tous pour cet élan de générosité qui se concrétise et qui vient directement en aide à ces populations, ces familles dans le besoin. Grâce à cette action humanitaire de grande ampleur, plus de 8’000 kilos de riz, de nombreuses familles ont pu malgré tout subvenir à leurs besoins en nourriture dans ces moments tragiques.

Distribution de riz - actions humanitaires au Népal

pont de saisima

Etre coupé du monde lors de la saison des pluies ou traverser la rivière en mettant sa vie en danger, voici la question que devaient se poser les habitants de Saisima. Pendant la mousson, la traversée de l’ancien pont, en bois était vraiment aventureuse et dangereuse, c’est pourquoi il était de notre devoir d’améliorer cette voie de communication.

Grâce au soutien de notre partenaire Valais Solidaire, nous avons pu construire entre 2012 et 2014 un nouveau pont, afin de garantir la sécurité des habitants et des (rares) trekkers, et d’assurer la communication entre Saisima et les autres villages de la vallée.

Il s’agit de la première action humanitaire au Népal réalisée par Nepalko Sathi. Cette construction d’un pont suspendu sur une rivière pour sortir un village de son isolement était une prouesse technique et l’ouverture vers une nouvelle vie pour les habitant de ce tout petit village.

NOtre partenaire

Valais Solidaire est la fédération valaisanne de coopération au développement. Notre association est présente au sein du réseau Valais Solidaire depuis de nombreuses années. Grâce à son soutien, nous avons pu réaliser de nombreux projets sur place au Népal.